La fenêtre de saisie de données présente comme élément centrale le tableau de données,
au dessus duquel sont présents des "pins", déplaplaçables à la souris, qui jouent un rôle important dans la saisie et la visualisation des données.
Le pin permet de définir la colonne représentant les abscisses des points à afficher. De même pour
pour les ordonnées, ou bien
et
pour les coordonnées polaires. Il suffit alors de les positionner au-dessus des colonnes voulues pour que le logiciel affiche automatiquement les points les points en question.
Le pin permet de choisir un endroit du tableau où effectuer des actions:
Sur les lignes: donne la possibilité de supprimer une ligne ou d'en insérer, si placé entre deux lignes.
Un module de calcul de régressions est disponible, qui calculera la fonction qui approche le mieux les points saisis par l'utilisateur au sens des moindres carrés.
Note: dans cette version, seule la régression polynomiale est disponible.
Pour renommer une colonne, il suffit de double-cliquer sur son entête (sur laquelle est écrite "Renommez moi!" à la première ouverture de la fenêtre).
Note: Sont permis pour les noms de colonne que les lettres et les "_"
Les valeurs d'une colonne pointée par peuvent être triées. Lors de l'échange de valeurs entre deux cellules, il possible de choisir de permuter les lignes entières ou bien uniquement les cellules concernées.
Pour ce faire, il faudra sélectionner la colonne voulue avec le pin sélecteur
Deux méthodes de remplissage de la colonne sont proposées: à partir d'une expression ou prédéfini.
Cette expression sera appliquée à la colonne cellule par cellule.
Il est possible d'utiliser les valeurs des cellules à la même ligne des autres colonnes, en utilisant leur nom comme variable.
exemple: x' = 2 * volume (volume étant le nom d'une autre colonne, déjà remplie)
Il est ainsi possible de copier une colonne dans une autre de cette manière.
Si la colonne à remplir est déjà remplie, ses valeurs peuvent être utilisées dans l'expression en y référant par "x" ou par le nom de la colonne qui va être remplie.
exemple: x' = cos(x)
Pour chaque cellule, remplacer sa valeur initiale par son cosinus
Toutes les fonctions usuelles (présentes dans le clavier virtuel) peuvent être utilisées. Dont les fonctions définies par l'utilisateur.
Il faudra alors saisir une valeur de départ, de fin et un pas. Et le logiciel remplira la colonne en respectant cette entrée.
Dans la version 3.0 de ZeGrapher, seule la régression polynomiale au sens des moindres carrés est proposée.
Toute régression ajoutée approche les colonnes selectionnées par les pins et
(ou
et
). Si ceux-ci sont déplacés sur d'autres colonnes, ou que des valeurs sont ajoutées/modifées dans les colonnes, la regression se mettra à jour automatiquement
Il est possible de choisir le degré du polynôme, l'intervalle sur lequel il sera graphiquement représenté, sa couleur. Et surtout, les valeurs des coefficients du polynôme sont affichés dans l'onglet "Valeurs".
Vous avez rencontré des bugs ? Vous avez des suggestions ? d'autres requêtes ? Un mail en parlant à contact@zegrapher.com est le bienvenu !